camaieu

Camaïeu, Les origines de la marque

Créée en 1984 la marque Camaieu débute avec une gamme complète de prêt-à-porter femme, homme et enfant, Camaïeu connaîtra sa première révolution, et pas des moindre, en 1996 en se recentrant sur la mode Femme. En cédant ses actifs homme et enfant à de grands groupes, rebaptisé respectivement Jules et Okaïdi, la marque Camaïeu entend bien se recentrer sur une cible féminine.

Séparée des segments homme et enfant, la marque entame sa nouvelle stratégie : se rendre accessible aux femmes, de tout âge, avec des vêtements de moyenne gamme. La cible est donc volontairement réduite pourtant, la marque qui porte bien son nom, entend bien se rendre incontournable dans les penderies des femmes de 16 à 60 ans. Des prix raisonnables et des coupes classiques feront le succès de l'entreprise qui, aujourd'hui encore, se place comme l'un des principaux acteurs du marché des vêtements et accessoires pour femme.

Une stratégie payante gérée de main de maître par Thierry Jaugeas, ancien directeur du développement et du concept de Sephora Europe.

Camaïeu, une enseigne incontournable

Forte de sa nouvelle stratégie, la marque Camaieu a su se rendre indispensable pour les modeuses à petit budget. Avec un réseau de près de 1 000 magasins dont 600 en France et des emplacements idéaux allants de la Grande métropole à la ville moyenne en passant par les centres commerciaux ou les centre-ville, la marque a à cœur de se rendre accessible au plus grand nombre.

Une relation de proximité avec ses clientes que la marque entend bien préserver au quotidien en privilégiant l’accueil et la convivialité. Une entreprise à taille humaine en sommes qui met l'accent sur le relationnel et le conseil.

Camaïeu a très vite compris que pour se démarquer dans l'univers du prêt-à-porter féminin moyenne gamme, saturé par la concurrence, il fallait se munir d'une identité visuelle forte et reconnaissable. Ainsi, dès 2011, la marque se munira d'un nouveau logo plus « féminin, moderne, pétillant et dynamique ».