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Une marque internationale

Créée par Susie Russel et son mari Douglas Tompkins, Esprit voit le jour en 1968. D’abord vendu à l'arrière d'un van sillonnant les rues de San Francisco, la future marque « Esprit de Corp » connaîtra un réel tournant décisif en 1971. En effet, c'est à cette date que le couple, appuyé par l'aide de l'homme d'affaires Japonais Michael Ying, exportera sa marque très « peace and love » à l'international. De cette collaboration verra apparaître « Esprit Far East Group », filiale nippone basée à Hong-Kong.

En 1976, « Esprit de Corps » s'installe en Allemagne, à Düsseldorf. Ce premier pied à terre en Europe est une aubaine pour la marque qui voit ici le moyen parfait d'étendre sa collection sur l'ensemble des continents. Amérique, Asie et maintenant Europe, la marque est partout et connaît dès 1978 ses heures de gloire avec un chiffre d'affaires dépassant les 100 millions de dollars.

Esprit: une marque diversifiée

Forte de son succès en prêt à porter féminin, la gamme Esprit entend bien élargir sa gamme et son champ d'action pour toucher un maximum de monde et de clients potentiels.

La marque spécialisée dans les vêtements et accessoires de mode féminin intemporel et de qualité va alors tenter de diversifier sa production avec la ligne Edc by Esprit. Cette collection plus dynamique et plus casuelle entend bien séduire une cible de jeunes actives de 20 à 35ans. La collection Esprit Sportwear se place également dans la dynamique de la marque en adoptant une stratégie de rayonnement et de diversification.

De plus, à des collections hommes, femmes et enfants viendront s'associer de nombreux produits dérivés estampillés Esprit. Du linge de maison, des lunettes, du parfum ou encore des montres arrivent ainsi en boutique pour séduire les aficionados de la marque Esprit.


Une stratégie payante pour le groupe avec un chiffre d'affaires en 2009 avoisinant les 3,1 milliards d'euros.